Partenaires de réalisation

Parole aux partenaires de réalisation de la 3e édition des Grandes rencontres sur persévérance scolaire :

Avenir d'enfants

Ensemble, préparer l’avenir

Lorsqu’il est question du bien-être des enfants, les parents sont sans conteste les principaux acteurs concernés. Pourtant, et d’autres l’ont affirmé bien avant, il faut aussi toute une communauté pour accompagner un enfant qui grandit.

Avenir d’enfants s’est donné pour mission de contribuer au développement global des enfants de 0 à 5 ans vivant en situation de pauvreté, afin que chacun d’eux prenne un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. Cette contribution se traduit principalement par l’accompagnement de centaines de regroupements locaux de partenaires qui réalisent des plans d’action favorisant le développement de l’enfant, le soutien de ses parents, ainsi que la mise à contribution de la communauté où ils vivent. Ces regroupements comprennent des services de garde, des organismes communautaires, des écoles, des municipalités, des centres de santé et de services sociaux, ainsi que d’autres acteurs locaux interpellés par le bien-être des jeunes enfants. Les projets qu’ils mettent de l’avant prennent appui sur des facteurs de protection qui pavent la route à la réussite éducative. Ils peuvent, par exemple, viser à favoriser les habiletés de communication des tout-petits, ou se préoccuper de l’environnement physique et social des milieux où sont établies les familles.

Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à cette troisième édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Elles nous offrent l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui prennent le flambeau au moment où l’enfant quitte le monde des tout-petits pour commencer son parcours scolaire. En réalité, quoi de plus logique que de nous réunir pour mettre en commun nos connaissances et créer des alliances qui seront favorables au bien-être de ceux qui incarnent notre avenir?

C’est donc dans un esprit d’ouverture, de curiosité et de collaboration que nous vous souhaitons de très belles rencontres!

  • Lucienne Robillard
    Présidente du conseil d’administration
  • Marie-Claire Rouleau
    Directrice générale

Réunir Réussir

RESSERRER NOS LIENS POUR ALLER PLUS LOIN

Par sa mission, Réunir Réussir (R2) est au cœur du vaste chantier entrepris depuis plusieurs années pour augmenter le taux de diplomation des moins de 20 ans et ainsi, assurer un meilleur avenir à nos jeunes et à la société québécoise. Car ce sont ces jeunes qui, dans un avenir proche, seront les garants de la prospérité économique, sociale et culturelle du Québec.

En tant que partenaire financier et grand promoteur de la mobilisation des acteurs régionaux et locaux concernés par la réussite éducative, R2 soutient activement leur engagement à bâtir le Québec instruit, novateur et solidaire de demain que nous souhaitons tous. Un Québec qui fait de l’égalité des chances – et donc de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification – l’un des piliers de son développement. À nos yeux, les troisièmes Grandes rencontres sur la persévérance scolaire représentent une occasion privilégiée de nous rapprocher de cet objectif commun.

Les Grandes rencontres 2013 nous donnent en effet la possibilité de porter notre regard sur le monde de la petite enfance et d’étendre notre champ de réflexion – et par conséquent, de renforcer notre capacité à améliorer la situation en accompagnant les jeunes les plus vulnérables dès leurs premiers pas et tout au long du parcours éducatif.

Profitons de ces trois jours pour continuer de resserrer les mailles ce « filet de sécurité » dont tant de jeunes ont besoin pour réussir et s’épanouir. Soyons proactifs dans la recherche de solutions concrètes. Profitons du momentum que nous avons créé pour faire, ensemble, encore plus et encore mieux! Nos jeunes le méritent.

Bonnes Grandes rencontres!

  • Richard Desjardins
    Président
    Réunir Réussir (R2)
  • Sophie Harnois
    Directrice générale
    Réunir Réussir (R2)

Réseau réussite Montréal

AU CŒUR DE L’ACTION

C’est avec beaucoup de fierté que Réseau réussite Montréal prend part à l’organisation des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Au fil des éditions passées, l’événement s’est révélé un rendez-vous important pour les acteurs de la persévérance et de la réussite scolaires; les Grandes rencontres 2013 se veulent à nouveau ce lieu d’échange permettant d’accroître la connaissance de la problématique, de favoriser la recherche de solutions et d’augmenter la mobilisation autour de cet enjeu important.  Ainsi, cet événement rassembleur sera l’occasion idéale pour profiter de l’expertise de plusieurs centaines d’acteurs qui consacrent leurs efforts à assurer un meilleur avenir aux jeunes Québécois.  Alors que les défis de la persévérance scolaire interpellent de nombreux intervenants, et ce, à tous les niveaux, l’évolution des taux de diplomation à travers l’ensemble de la province démontre que la collaboration qui s’est établie est essentielle à l’atteinte de nos objectifs et que la mobilisation de tous autour du jeune porte fruit.  Cette troisième édition est donc un moment privilégié pour intensifier nos efforts communs, pour solidifier les maillages intersectoriels et pour favoriser de meilleurs arrimages locaux, régionaux et interrégionaux afin d’atteindre la cible ministérielle de diplomation de 80 % en 2020.

Après deux éditions dans la région de Québec, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir l’événement à Montréal en 2013.  La métropole concentre plusieurs enjeux présents dans l’ensemble des régions et propose une diversité dans laquelle chacun des intervenants présents se reconnaîtra, offrant ainsi une toile de fond à l’image des échanges qui prendront place tout au long des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire.

Bienvenue à Montréal et, surtout, bonnes Grandes rencontres à toutes et à tous!

  • Gilles Petitclerc
    Président, Réseau réussite Montréal

VisaJ

POURSUIVONS SUR NOTRE LANCÉE

En 2008, vous étiez conviés au Mont Sainte-Anne pour les premières Journées interrégionales sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. En 2011, nous étions près de 900 à réfléchir et à nous mobiliser sur le même thème, lors des deuxièmes Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires qui avaient lieu à Québec. Cette année, je suis fier, en tant que coprésident du comité de pilotage, de vous inviter à participer très nombreux à la troisième édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire.

Depuis 2008, la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), dont je suis le titulaire, s’est donné comme mission de mieux connaître et de mieux comprendre les jeunes, afin que les actions posées en matière de réussite et de persévérance scolaires tout au long de leur parcours soient plus efficaces. C’est donc tout naturellement que la Chaire VISAJ est étroitement associée, depuis le début, à ses partenaires (le Groupe d’action, le Réseau Réussite Montréal, les instances régionales de concertation en persévérance scolaire, Réunir Réussir, Avenir d’enfants et BMO) dans l’organisation de ces Grandes rencontres. C’est avec fierté et enthousiasme que toute l’équipe de VISAJ sera présente à vos côtés pour faire un pas de plus vers l’objectif de diplômer 80 % des jeunes Québécois de moins de 20 ans d’ici 2020. Quelles sont les innovations, les bonnes pratiques, les solutions à mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif ambitieux? Nous devons poursuivre notre effort collectif de réflexion, d’analyse, de mobilisation, d’évaluation et d’action, dans toutes les régions du Québec, afin de contribuer ensemble à améliorer le taux de diplomation des Québécois.

Merci à nos deux présidents et aux comités de réalisation des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire de rendre possible ce rassemblement si important.

  • Michel Perron
    Titulaire de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie,
    la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ).
Exprimez-vous dès maintenant sur les orientations prioritaires

Agir tôt, voir grand!