Mots des copresidents

L. Jacques Ménard président, O.C., O.Q.
L. Jacques Ménard, C.C., O.Q., LLD.,
Président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et Président de BMO Groupe financier, Québec
Coprésident des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire
L. Jacques Ménard président, O.C., O.Q.
Jacynthe Côté
Chef de la direction de Rio Tinto Alcan
Coprésidente des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous coprésidons les troisièmes Grandes rencontres sur la persévérance scolaire. Un enthousiasme suscité par plusieurs facteurs, à commencer par l’élargissement de la mobilisation autour de la cause des jeunes et de leur réussite scolaire avec l’arrivée d’Avenir d’enfants à titre de nouveau partenaire de réalisation.

De nouveaux maillons s’ajoutent ainsi à la chaîne pour nous permettre d’accompagner les enfants tout au long de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte – et en particulier lors des transitions critiques que sont l’entrée à l’école et le passage du primaire au secondaire.

De plus, la présence de Rio Tinto Alcan, qui se joint à la BMO, illustre l’engagement croissant de la communauté des affaires en faveur d’un accès égal à l’éducation pour tous. La participation de Rio Tinto Alcan aux 3es GRPS apportera une visibilité accrue à la cause des jeunes auprès du milieu des affaires et trouvera sans nul doute écho auprès d’autres entreprises sensibles à l’importance de l’éducation et de la réussite scolaire.

Cet enthousiasme, nous le devons aussi au fait que le taux de décrochage scolaire des jeunes Québécois a diminué au cours de ces dernières années, pour passer de 20,7 % à 16,2 % entre 2006-2007 et 2010-2011. L’arrivée de nouveaux acteurs de premier plan, nous permet ainsi de franchir une nouvelle étape dans notre quête visant à atteindre l’objectif des 80 pour cent de diplômés de moins de 20 ans d’ici 2020 et, au-delà, pour préparer l’avènement d’un Québec du savoir prospère et ambitieux.

Toutefois, il convient de rester prudent car, aujourd’hui encore, trop de jeunes quittent l'école sans diplôme ou qualification. Il nous reste donc du chemin à faire pour accomplir notre mission, mais c’est mieux outillés et plus solidaires que jamais que nous continuons de relever ce défi. C’est donc à un vaste travail d’équipe que nous vous invitons à participer afin que nos forces additionnées nous permettent d’aller encore plus loin ensemble.

Exprimez-vous dès maintenant sur les orientations prioritaires

Agir tôt, voir grand!